- Du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00
- 40 rue de Pontoise, 95870 BEZONS
- +33 1 34 26 07 17
VAE
- Home
- VAE

Accompagnement à La Validation
des Acquis de l’Expérience
FORMATION ELIGIBLE CPF
La VAE est un acte officiel par lequel les compétences acquises par l’expérience sont reconnues comme ayant la même valeur que celles acquises par la formation.
La VAE n’est donc pas une reprise d’étude. Vous êtes censé déjà savoir.
Son principe repose sur le présupposé que vous avez les compétences et les connaissances théoriques et pratiques requises pour obtenir sans formation le diplôme que vous visez. C’est ce qu’il faut démontrer.
C’est un travail de construction méthodique d’un argumentaire écrit étayé par des preuves.
Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification...", quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation.

Code du Travail
Sixième Partie "La formation professionnelle tout au long de la vie" Livre IV - Articles L6411-1, L6412-1 et titre II L6421-1 à 4 et L6422-1 à 10.
Pré-requis
- Avoir au moins un an d’expérience salariée, non salariée ou bénévole. LOI n° 2016- 1088 du 8 AOUT 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels. La durée totale d’activité cumulée exigée est de 1 an en équivalent temps plein soit un total de 1607 heures.
- Que ladite expérience soit en cohérence avec le contenu et le niveau du diplôme visé.
Objectifs
Comme l’indique à nouveau le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, la VAE doit permettre à son bénéficiaire :
- D’obtenir une reconnaissance personnelle
- D’obtenir un diplôme
- De suivre une formation d’un niveau supérieur
- D’évoluer professionnellement
- De changer d’entreprise
A cette définition officielle, ajoutons que les objectifs et bénéfices de la VAE peuvent aussi aider à :
- Discerner ses priorités professionnelles
- Prendre du recul par rapport à une expérience génératrice de souffrance au travail
- Être accompagné pour traverser une période d’incertitude, de transition
- Porter un regard neuf sur sa relation au travail/span>
- Retrouver une motivation au travail
- Étayer sa confiance en soi et en son identité professionnelle
Modalités pédagogiques
Durée totale : 24h (sur 3 mois maximum)
Nombre de séances : 8 à 10
Durée des séances : 1h à 3h
Rythme de la formation : en semaine ; en journée
Temps d’entretiens : 16h
Travail personnel : un minimum de 8h (une fiche descriptive des actions à réaliser avec l’accompagnateur est disponible)
Rythme : Un entretien par semaine
Lieu : à distance
Nous proposons un accompagnement à distance (appels téléphoniques, mails, SMS, Skype…) afin que le candidat ne se concentre que sur l’expression des arguments en lien avec le diplôme visé. L’exercice est purement intellectuel. Les échanges en face à face n’ont pas valeur en soi.
La VAE repose sur une culture de l’écrit alors les échanges écrits sont aussi privilégiés. Plus ils sont précis, plus l’on peut constater les capacités du candidat à se faire comprendre et donc à réussir son parcours VAE. Ce procédé oblige le candidat à identifier rapidement les contraintes de la procédure.
Qualité des échanges
L’ensemble de la démarche se déroule en individuel, lors d’entretiens en visio-conférences. Ils sont fondés sur une écoute et une conduite clinique étayées par des référents théoriques et pratiques solides au cœur desquels se trouvent la bienveillance et la neutralité. Les entretiens sont réalisés par un(e) consultant(e) expérimenté(e).
L’accompagnateur est d’abord un guide et un conseiller. Son travail vise avant tout la réussite et celle-ci exige beaucoup du candidat.
L’accompagnateur apporte un savoir procédural qui favorise l’introspection professionnelle du candidat. Il doit savoir « cartographier » les processus, les traduire en termes de compétence pratique, théorique, procédurale, relationnelle et aider à les relier au diplôme. Il aide le candidat à répondre à ces questions génériques fondamentales : Qu’est-ce que je ne perçois pas, n’analyse pas dans mes expériences vécues lors d’un passé plus ou moins lointain ? Comment relier ce vécu de référence au diplôme visé ?
C’est un travail de questionnement patient, lorsqu’il est réussi, il aide le candidat à se représenter rétrospectivement son vécu de référence.
Confidentialité
L’information recueillie est la propriété de la personne qui entreprend la démarche. La communication des observations à un tiers n’est envisageable que si la personne est d’accord et que cette approche a fait l’objet d’un accord préalable précisant les limites notamment celles concernant la vie personnelle.
Les personnes qui entreprennent cette démarche reçoivent toutes une synthèse écrite des observations, constituant la trace d’un acte auquel il est possible de se référer ultérieurement.
Outils et méthodes pédagogiques utilisés
Les questionnaires et documents écrits qui vous sont remis avant chaque entretien abordent la certification choisie, sont le support de votre réflexion, de vos démarches et de nos échanges au cours des différentes séances.
Le référentiel de la certification permet de choisir la direction du dossier à remettre au jury. Il s’agira d’évaluer le taux de couverture entre les compétences recensées dans le diplôme et vos acquis d’expérience. Cela correspond à une étude attentive des référentiels diplômes car chaque mot peut être important. Il faut une concordance d’au moins 80% à 90% pour effectuer un bon choix.
Un recueil de coordonnées d’organismes et de sites internet vous permet de vous renseigner avec efficacité sur : la conjoncture économique, les métiers, formations, démarche de création d’entreprise…
D’autres supports ludiques vous seront proposés au cours de votre VAE afin de clarifier encore et toujours les différents aspects nécessaires à la construction de votre dossier à remettre au jury.
Programme de la VAE
La VAE se déroule en 5 grandes étapes :
-
Phase préliminaire
Son but est de vérifier la faisabilité du projet de VAE, de vous aider à cibler la certification en lien avec votre expérience et de vous orienter vers l’organisme certificateur concerné. Cette première étape intervient en amont et vous permet d’avoir une information générale sur la VAE. -
Phase de recevabilité
Son but est de permettre à l’organisme certificateur de se prononcer sur la recevabilité de la demande au vu des informations fournies dans ce dossier et des pièces complémentaires. La recevabilité est indispensable pour poursuivre votre démarche. Cette étape est préalable à la validation. Vous devez retirer et déposer votre dossier de recevabilité (après l’avoir complété) auprès de l’organisme certificateur. -
Phase d’accompagnement à la préparation de la validation
Son but est de :Vous aidez à constituer le dossier de validation à déposer auprès de l’organisme certificateur
Vous préparez à l’entretien avec le jury et, le cas échéant, à la mise en situation professionnelle Cet accompagnement peut être réalisé par l’organisme certificateur ou par un organisme spécialisé dans l’accompagnement de VAE.
-
Phase de validation
Son but est de vous permettre de valider totalement ou partiellement le diplôme visé. Les actions de validation sont le plus souvent : le dossier de validation, la mise en situation professionnelle et/ou l’entretien avec le jury mais attention, il peut y avoir des spécificités. Les délais, les conditions et les modalités de la demande de validation sont fixés et rendus publics par l’organisme certificateur. Les délais, les conditions et les modalités de la demande de validation sont fixés et rendus publics par l’organisme certificateur. -
Phase de conclusion
Son but est de :
• Relecture des attentes telles qu’énoncées au tout début de la VAE
• Retour oral sur le vécu de l’accompagnement : points forts, axes d’amélioration
• Bilan écrit remis concluant le suivi
Formations
-
Formation VAE
Formule Recevabilité « Étude de la faisabilité du projet de VAE
Ils sont satisfaits :
100
ont suivi la formation jusqu’à son terme
100
de satisfaction
Publics
Lieux de réalisation
En distanciel
Pour vous inscrire :
01 34 26 07 17
Par mail :
siege@acfoeo.fr (Délais d'accès à la formation : 15 jours après acceptation du financement)
Tarifs
Montant de la formation : 1800€